Confiture de figues

Figues de Pierrelatte, sauvages et de chez Christine
mardi 2 janvier 2007.
 

Y’a pas de secret : plus les fruits sont beaux, meilleure sera la confiture !!! Sur un arbre sauvage, près de la SPA de Pierrelatte, je récolte chaque année, 4kg de figue par semaine et ce pendant tout le mois d’Août. Cette confiture est une de mes préférées. Super ce fruit : je coupe l’extrémité au ciseaux et la figue en deux, pèse 85% du poids en sucre, ajoute le jus d’un citron et cuis le tout dans la marmitte en cuivre.

(JPG)
Confiture de figues
confiture de figues David Zicola - Fruits Chaudet Joël -

Christine Jojo Noco et Chacha partis en vacances, les fruits de son arbre n’ont pas eu le temps de se faire picorer par les moineaux et étourneaux. Papa Zicola ne leur a pas laissé le temps. Les fruits sont magnifiques, de couleur violette. Celles sauvages sont vertes.

Il faut bien écumer pour recueillir le maximum de grains. C’est mon secret. D’ailleurs comme la préparation des fruits est rapide (à comparer à la confection d’autres confitures, à dénoyautage fastidieux comme avec la prûne ou la cerise), il est honorable de passer du temps à rendre la confiture la plus agréable en bouche possible.

Toutes les confitures DZprod en photos à l’adresse : http://dzprod.photo.free.fr