Confiture de Tomates Vertes

La plus intérressante de mes confitures
mardi 2 janvier 2007.
 

J’ai vu quelques confitures artisanales de Tomates Vertes. Sans complexe, mes chevilles ne gonffleront pas, je peux affirmer que la mienne est la meilleure de toute ! Celles que j’ai vu contiennent beaucoup trop de pépins, ne sont pas vertes mais noirâtres et le goût (le principal) n’a rien à voir !

(JPG)
Confiture Tomate Verte David Zicola
Spécialité de confiture de tomates Vertes - La Cuisson à la cannelle -

C’est vraiment une confiture surprenante que l’on peut consommer à la fois sur du pain le matin tout comme les autres confitures les plus communes, mais aussi comme la confiture de figue ou de poires avec du foie gras ou des viandes rouges. Super accompagnement, aussi bien pour l’oeil que pour le palais !

Par contre, obtenir un résultat similaire à celui que j’arrive à obtenir demande du courage :
-  Sélectionner les tomates vertes et mettre de côté les tomates à moitié rouges ou en passe de le devenir. Plus la tomate est verte, plus sa peau est fine, moins elle se sera perceptible après cuisson.
-  Couper les tomates unes à unes en quatre et avec une cuillère enlever les pépins ! C’est le secret de ma recette : c’est long. Plus c’est long, plus c’est bon : comme en amour !
-  Passer les quartiers débarrassés de ses pépins au mixer (afin que la cuisson soit homogéne)
-  peser la pulpe et ajouter autant de sucre
-  cuire absoluement dans une marmite en cuivre pour éviter que ça accroche
-  ajouter le jus de deux citrons et un sachet de Vit’Pris pour que la confiture se tienne et pour réduire le temps de cuisson. Une cuisson prolongée va colorer la confiture qui aura alors un aspect beaucoup plus foncé.

Le résultat obtenu, donne une belle confiture de couleur VERTE. Surprenant !

On jette presque autant de pepins (contenus dans la pulpe) que l’on ne recueille de chair. Si on achette la tomate verte dans le commerce, il se peut fortement que ce soit de la tomate modifiée. Depuis quelques année, une race de tomate a été créée spécialement à cet effet : pour être cuisinée et servie avec des viandes rouges par quelques grands restaurants !

Moi, je suis allé chercher mes tomates aux serres de Pierrelatte. Sous couvert de l’association pour le patrimoine Pierrelattin, j’ai réussi à ce qu’on me laisse me servir dans des pallox qui allaient partir au rebut. 60kg et le coffre plein, j’ai fait de la confiture de tomate verte pendant une semaine !

En dégustation, aux gens autour de moi, c’est la confiture qui a le plus plu !
Une confiture super bonne : Pourquoi ne la confectionne t-on plus ? Imaginez : dans le temps (y’a pas si longtemps) les trois quarts des gens ne vivaient pas en HLM comme aujourd’hui et possédaient leur petit bout de terrain. On y laissait pousser sa salade et ses tomates. Comme on ne jettait rien à l’époque, on savait quoi faire des petites tomates vertes qui ne mûrrissaient pas en fin de saison lorsque le temps commençait à changer et que l’automne pointait son nez. Ainsi, on préparait des tomates apéritifs dans du vinaigre blanc ou encore de la confiture de tomate ! Aujourd’hui comme les tomates poussent toute l’année sous serres, il est rare de trouver ce genre de confiture. De plus, pour les chanceux qui possédent encore leur petit bout de terrain, il est plus facile de jetter ses tomates au composte plutôt que de s’embêter à faire de la confiture qui demande une quantité importante de fruit, de la patience et une marmite en cuivre !!! NB : LA TOMATE EST UN FRUIT ET NON UN LEGUME ! Voir : Wikipédia

La race de tomate que j’ai utilisée : Tomates Auch.

Toutes les confitures DZprod en photos à l’adresse : http://dzprod.photo.free.fr